Découvertes et publications


Les découvertes:

Depuis que nous avons commencé nos travaux de recherche et de suivi d'astéroïdes en 1997, nous avons envoyé au MPC plus de 1000 mesures de positions de comètes et d'astéroïdes. Nous avons trouvé :

Les éléments orbitaux de ces objets sont disponibles ici pour les objets pour lesquels ils sont disponibles.

Nos travaux nous ont amené à confirmer des NEO, Near Earth Objects, des objets nouvellement trouvés mais étant particuliers (soit des comètes, soit des astéroïdes dits géocroiseurs).



Les publications:

Tous ces travaux ont valu à l'observatoire d'être cité dans des circulaires de l'UAI (Union Astronomique Internationale) ou dans des circulaires du MPC. Les circulaires où l'observatoire apparait sont:

Nos travaux nous ont aussi amené à travailler sur des occultations d'étoiles par des astéroïdes. En particulier, nous avons obtenu de bons résultats lors de l'occultation d'une étoile de magnitude 9,4 par l'astéroïde (41) Daphne, dans la nuit au 2 juillet au 3 juillet 1999. Nos travaux ont été traités par J. Manek, les résultats de cette occultation, ainsi que les images que nous avons réalisées, sont regroupés sur sa page web

Observation d'une etoile eclipsee par Titania(satellite d'Uranus) en 2001 ce lien .