Nos projets pour les années à venir


Les projets ne manquent pas à l'observatoire. Ils n'ont d'ailleurs jamais manqué. Actuellement ce qui nous tient le plus à coeur est la réalisation d'un télescope de 500mm de diamètre. Ce télescope sera entièrement informatisé à l'image du T318 et du T2000.

Le 310mm de type dobson qui était à l'étude pour utiliser le miroir de 310mm est réalisé : c'est le Laurascope.

Un projet qui est devenu lui aussi réalité : c'est l'achat d'une troisième caméra CCD, la caméra Audine. Elle est équipée du nouveau capteur Kodak Kaf-401E, plus sensible que les anciens Kodak Kaf-400.Quatre autres Audines supplémentaires, dont deux équipées de KAF-1600 sont venues étoffer le parc.

Un autre projet qui est en cours de réalisation ; le développement autour du LX200 d'un disposif de recherche automatisé de comètes. 3 objectifs de 300mm seront placés sur 3 caméras. Le champ couvert sera ainsi de 1,5x1,2 environ par pose et par caméra. La magnitude limite espérée est de l'ordre de 14,5-15 par addition d'images sur un champ total de 5x5 environ par nuit avec 3 passages sur chaque zone. Nous avons appelé ce projet, Tryphon comme TriPhotoNumérique.

Les projets les plus fous, si on gagne au loto, ou si on trouve un TRES généreux donateur sont l'achat d'un gros capteur CCD ou pourquoi pas un CCD aminci et l'investissement dans le matériel informatique qui va avec (le P150 risquant d'être limite au niveau puissance de traitement...).